Nathalie Sejean

Etirement (Pratique)

Le Troisième Étirement


ÉTIREMENT NUMÉRO 3 : FAIRE UNE HISTOIRE EN 11 MESSAGES

Tous les jours nous envoyons des messages à des proches, pour le travail, sur des groupes familiaux, amicaux, travaillaux.

Si Jane Austen écrivait aujourd'hui, il est fort à parier qu'elle utiliserait les messages comme elle a utilisé les missives : comme outil impactant les histoires.

Écire une histoire en 11 messages ça veut dire quoi exactement ?

Pour ce nouvel étirement je te demande de créer une histoire narrative, une fiction, qui se déroule en 11 SMS (ou messages whatsapp, ou télégram ou signal).

Les questions à se poser : qui écrit, à combien de personnes, est-ce qu'il y a des réponses, sur combien de temps se déroule l'histoire, qui lit les messages, quand ?

L'écran de téléphone donne plusieurs indices : l'heure, le temps des messages, le nom des personnes, il y a beaucoup de choses possibles sur lesquelles tu peux jouer.


LES CONTRAINTES

1 - Choisis un mot parmi : AVION - CHAMPIGNON - TRACE
Je te donne la possibilité de choisir parmi trois mots. Prends ce mot comme point d'appui pour créer ton histoire. Parce que 'tout est possible' est souvent un peu trop, le mot est une marche-pied pour t'aider à canaliser tes possibles.

2 - Le mot que tu choisiras doit apparaître une fois dans l'histoire.

3 - Pas d'emoji, pas de vidéos. Désolée par avance pour les fans d'emojis.

4 - Une photo. Un des messages doit contenir une photo

Point important : la longueur des messages. Je te demande de ne pas écrire des messages qui équivalent à 20 messages. Si tu as un doute sur quand est-ce qu'un message devient trop long, écris le message sur ton téléphone, s'il dépasse la longueur de ton écran : c'est trop long. C'est important de respecter cette consigne. Merci d'avance


LES NIVEAUX D'ÉTIREMENTS

NIVEAU 1 : Écrire une histoire en 11 messages en respectant les contraintes du dessus.  Pour le niveau 1, tu peux décider de simplement écrire les messages sur un document textuel.


NIVEAU 2 :
Présenter ton histoire en imitant le style visuel de messages sur un téléphone. En cherchant rapidement sur internet, j'ai trouvé ce logiciel gratuit qui permet de créer des fausses conversations par message. Il nécessite un peu de temps et l'anglais. N'hésite pas à échanger sur le Discord tes astuces et tes bons plans dans le salon Questions, comme cela a été fait pour l'étirement 2. J'imagine qu'il y a plein de façons de faire, partageons les savoirs.


NIVEAU 3 : Écrire un épilogue . Et oui, ceci est une fiction, tout est possible, même le mélange des styles. Je t'invite à écrire un épilogue de 11 lignes maximum. Un épilogue traditionnel c'est à dire présenté comme un paragraphe de texte. Cela t'emmène dans un tout nouvel espace : qui narre, quelle est la taille de l'elipse, pourquoi un épilogue etc.


Précision : les niveaux 2 et 3 ne sont pas par ordre de difficulté, vous pouvez écrire un épilogue et ne pas vous encombrer de la présentation visuelle si c'est votre préférence.


LA DEADLINE

Tu as jusqu'au vendredi 17 novembre, 23h59 pour créer ton histoire en 11 messages

CONSEIL DE JANE

Je t'invite à prendre du temps et du plaisir à construire l'univers de ton histoire : qui parle, pourquoi, que se passe-t-il ? Tu peux t'inspirer de faits réels, tu peux tout inventer. 11 messages c'est peu de place pour dire des choses, alors ce qui est tû est aussi important que ce qui est dit.


PRÉSENTATION

Pour cet étirement, je te demande de produire un pdf, encore une fois qui contiendras tes 11 messages et possiblement l'épilogue. Pour créer un pdf je t'invite à aller voir les informations sur ETIREMENT NUMERO 1


FIN DE LA SÉQUENCE CRÉATIVE

Comme à chaque fois, ta séquence créative sera complète et terminée lorsque tu l'auras partagée avec au moins une personne.

Tu pourras partager ton histoire en 11 messages dans le salon Vos Messages de l'Étirement 3 du Discord, qui ouvrira le 17 Novembre à partir de 15h. Comme d'habitude, tu recevras un mail.

Si tu ne souhaites pas partager sur Discord, je t'invite à partager ton histoire en 11 messages avec au moins une personne.