Il y a une chose très importante à ne pas faire lorsque vous partagerez votre fanzine : ne vous excusez pas, ne pointez pas vos manquements, ne dites pas "j'espère que ça va vous plaire". Pourquoi ? Parce que vous empêchez l'autre de vivre votre création en orientant le regard et la perception.
Absolument toutes les personnes qui sont dans le Discord savent ce que vous avez traversé : les conditions, les difficultés, les imprévus. Préparer l'autre à votre "pas assez bien" c'est l'obliger à vous consoler au lieu de lui laisser la place de réagir honnêtement.
Et pour les personnes extérieures au programme je vous invite à faire pareil. Partagez votre contexte (je fais parti.e d'un programme d'étirement créatif etc.) mais essayez vraiment d'éviter d'aller à la pêche aux rassurements.
Je sais que c'est très dur à faire, c'est un réflexe naturel que de vouloir prévenir, dire qu'on sait déjà tout ce qui ne va pas, et tout ce que l'on n'a pas eu le temps de faire etc. Si c'est vraiment trop dur de ne rien dire : dites-le dans un 2e temps. Mais je vous encourage fortement à garder ça pour vous le plus longtemps possible. Laissez votre créativité vivre sa petite vie et les autres la recevoir sans influence.
Vous êtes cordialement invité.e à regarder et réagir au travail des autres, pas à tout, car le temps manque, mais si tout le monde fait un peu, tout le monde recevra et ça circulera.
Quelques éléments à prendre en compte :
- Ça ne coûte rien de mettre un Emoji. Un coeur, une flamme, une coccinelle, bref, notifier à l'autre que son travail est vu, ça fait une différence.
- Certaines choses peuvent nous déclencher, rapport à nos histoires personnels. Si c'est le cas, privilégiez les conversations privées avec les créateurices et/ou avec moi.
- Nous avons toustes envie d'être vu.e, aimé.e et en même temps de grandir. Donc donnez les feedbacks que vous aimeriez recevoir. Si vous commentez le fond ou la forme, faites des suggestions pas des affirmations car en créativité chacun.e fait bien ce qu'iel veut. Vous auriez peut-être fait autrement mais ça n'en fait pas une loi.
Vous l'aurez compris, sans tomber dans la vacuité bisounours, je demande qu'on évite la méchanceté (sans déconner ?). Je me réserve le droit de retirer des propos problématiques même si j'ai envie de croire qu'on n'en arrivera pas là. Mieux vaut prévenir que.
On ne va pas se mentir, la partie Partage est la plus dure de la séquence créative parce qu'elle nous met dans une vulnérabilité forte.
Si/quand vous recevrez des commentaires des autres, que ce soit sur le Discord ou dans la vraie vie, je vous donne le conseil que je donne à chaque fois et qui a transformé ma façon de gérer les retours :
Demande toi : "qu'est-ce que ce commentaire provoque en moi ?"
Si le commentaire résonne et a du sens, alors la prochaine étape est de trouver comment l'intégrer dans tes futures créations ou dans une version modifiée de celle-ci si tu décides de la poursuivre plus tard.
Si le commentaire ne résonne pas, deux choses peuvent arriver:
Si tu réussis à faire passer le feedback à travers cette grille d'analyse, en gardant une certaine distance et en observant tes réactions, tu seras capable d'en tirer le maximum de bénéfices et de grandir dans ton expression créative.