Nathalie Sejean

Etirement (Pratique)

Le Quatrième Étirement

Pour ce quatrième étirement je t'invite à construire un dernier pont, je t'invite à faire

UN DIAPORAMA EN 9 IMAGES

UNE HISTOIRE

En mars dernier j'ai vu le documentaire Toute la Beauté et le Sang Versé de Laura Poitras sur la photographe états-unienne Nan Goldin et son travail de terrain en tant qu'artiviste pour dénoncer l'implication de la famille Sackler dans la crise des opioïdes. Ce documentaire m'a rappelé que l'art peut être politique et que la créativité est là pour créer des ponts et transformer le monde. Je vous le recommande fortement. Dans ce documentaire toujours, j'ai découvert que Nan Goldin a eu une période où elles créaient des diaporamas de ses photos avec de la musique, pour créer une histoire, une émotion, un voyage. J'ai adoré l'idée, je l'ai prise avec moi.


9 CHOSES QUI NE RENTRENT PAS

Pour ce dernier étirement je vous invite à faire un diaporama vidéo composé de 9 images qui peuvent être des photos ou des dessins et qui racontent une histoire, celles des objets et des lieux que vous ne pourriez pas prendre avec vous si vous deviez partir à la hâte et définitivement de chez vous mais dont vous aimeriez garder une trace.

LES CONTRAINTES

1 - Avoir 9 visuels qui s'enchaînent au format vidéo pour une durée totale maximum de 30 secondes. Tu es libre du temps de chaque visuel, ils peuvent avoir le même nombre de secondes ou des temps différents. Je redis aussi que cela peut-être des photos ou des dessins.

2 - Pas d'humain.e.s ni d'animaux. On va partir du principe que si tu devais partir à la hâte, tu pourrais néanmoins partir avec toutes les personnes et tous les animaux que tu aimes et qui sont vivant.e.s.

3 - Pas de musique. Désolée pour les fans de montage sur de la musique mais c'est une contrainte importante.

LES NIVEAUX D'ÉTIREMENTS

NIVEAU 1 : Faire un diaporama vidéo composé de 9 images et qui dure maximum 30 secondes de ce qui ne rentrent pas dans une valise quand on doit tout quitter à la hâte mais dont on aimerait garder une trace.

NIVEAU 2 : Faire des légendes écrites sur les images

NIVEAU 3 : Doubler les légendes écrites de légendes audio (toi ou une autre personne lit à voix haute la légende)

NIVEAU 4 : Rajouter un son d'ambiance comme tapis sonore qui correspond à un lieu que vous ou votre personnage fictif affectionne(z)

LA DEADLINE

Tu as jusqu'au mercredi 22 novembre, 23h59 pour créer ton diaporama en 9 images.

ARTIVISME

Ce dernier étirement n'est pas une invitation à la lourdeur mais à l'introspection, à l'exploration de ce que cela signifie de posséder, de perdre, de déplacer, de raconter ces états et puis aussi de construire un pont avec ce que tant de personnes vivent depuis plusieurs années, entre les catastrophes écologiques et les guerres. Tu es libre d'éloigner le sujet de toi en créant un personnage, un autre monde, une réalité alternative, ou de plonger dans ton histoire en te demandant ce que tu prendrais. L'humour n'est pas banni, loin de là, et si tu ressens le besoin de t'appuyer sur ce dernier, fais-le.Si tu souhaites aller plus loin dans l'exploration du déplacement, je te mets ici le très beau texte de l'autrice Diaty Diallo sur le déplacement et la vidéo de Plestia Alaqad, patchworks d'images de ce qui lui manque (et je t'invite à lire le texte si tu comprends l'anglais).

PRÉSENTATION

Pour cet étirement, je te demande de produire une vidéo. Tu peux la mettre en non-listé sur YouTube ou sur Vimeo puis partager le lien dans le salon Vos-Diaporamas.