Nathalie Sejean

Etirement (Pratique)

Dix conseils pour se lancer et s'étirer

Des conseils avant de vous lancer car l'état d'esprit ça compte

Avant de débuter la Pratique je me suis dis qu'il pourrait être utile de vous donner quelques conseils pour vous mettre dans un état d'esprit particulier. À savoir celui qui amplifiera la conversation et l'étirement avec votre voix créative.

Mon conseil numéro 1 : lisez tout et prenez ce qui vous parle. Laissez le reste de côté. Simple.

#1 - L'art de recevoir les Contraintes

Dans quelques jours vous allez découvrir en quoi consiste le premier exercice d'Étirement et les contraintes qui vont avec. Je dis "contraintes" car il s'agit bien de limitant mis en place pour vous forcer à vous étirer en trouvant des solutions dans un temps réduit.

Ici, déjà, un rond-point avec plein de bifurcation possible. Il y a celleux qui vont se dire "super !" en lisant, il y a celleux qui vont dire "de la merde, c'est non !" et il y a celleux qui vont lire ce qu'iels ont envie de lire et faire ce qu'iels ont envie de faire.

Regardez votre réaction. Si vous êtes du genre à trouver des excuses pour ne pas faire, la découverte des contraintes va être votre premier point de friction. Votre première tentation pour mettre sous le tapis. Je compte sur vous pour vous parler comme vous parleriez à votre meilleur.e amix que vous aimez de tout votre coeur et qui est sur le point d'abandonner par peur. Moi je dirais : Essaye avec sincérité et passion ça en vaudra forcément la peine de se sentir vivant.e le temps de 14 jours.

Si vous avez décidé de vous lancer c'est que vous cherchez quelque chose que vous pourrez commencer à trouver dans ce temps et cet espace que vous vous êtes offert.

#2 - Mieux vaut faire décevant que d'abandonner

Il y a deux façons d'être déçu.e :

- être déçu.e de bonne foi : en voyant ce que l'on aurait pu faire de mieux, ce qui n'a pas marché. Cette déception elle est précieuse, c'est celle qui signifie que vous avez fait, cherché et grandi. Que la prochaine fois ce sera mieux et puis sans doute encore un peu moins bien que la fois d'après.

- être déçu.e de mauvaise foi : traîner des pieds pour se prouver que ça ne va pas marcher, se trouver des excuses pour justifier ses futurs manquement etc.

Personne ne saura ce qui vous traverse mis à part vous, mais vous vous saurez si vous être en train de d'être déçu.e tout en grandissant ou si vous l'utilisez comme excuse.

Les déceptions sont des indicateurs pour grandir. Autorisez-vous à faire, même si ça n'est pas ce que vous aviez en tête ou espériez.

#3 - On voit ce que l'on cherche

Pendant les 18 prochains jours, ouvrez les rideaux, les fenêtres et les volets de votre curiosité. Soyez obsessionnel.le. Moi quand je crée je pars du principe que tout ce qui rentre dans mon champ de vie peut être un indice, un signe, un élément qui viendra nourrir mon travail.

Discussions, nourriture, scènes de vie dans l'espace publique, lectures, films, podcasts etc. Et ça marche. Pourquoi ? Parce que je vois ce que je veux voir. La vie est subjectivité, utilisez ce que vous voulez voir pour nourrir votre créativité et les idées que vous allez développer pour vos étirments.

Vous serez surpris.e de découvrir tout ce qui va dialoguer avec vous et vos intérêts.


#4 - Écoutez vos attractions

Même pas besoin de vous protéger, allez-y coeur au vent. Envie d'essayer un style, une technique, d'aborder un sujet ? Mais faites donc. Les contraintes vous serviront à faire des choix éditoriaux et à commencer à entamer une conversation avec ce qui vous attire.

Ce qui vous attire est important parce que c'est une conversation qui a le potentiel de durer sur le temps long, au delà du programme, et d'aller plus loin dans la surprise que si vous vous attelez à quelque chose qui ne vous attire pas. Oui, moi aussi j'ai fais des mathématiques à l'école et de rien pour cette démonstration logique implacable.

#5 - Faites attention aux 3 points d'abandon

Il y a trois moments où vous allez potentiellement être tenté.e d'abandonner :

- quand vous allez découvrir l'exercice

- quand vous allez être confrontés à des bloquants au cours de la création (pas d'idées, sait pas faire, ça marche pas, j'aime pas, je crois que c'est nul etc.)

- quand il va être temps de partager

Maintenant vous savez. Alors chaque fois que vous vous trouverez au carrefour de l'abandon, souvenez-vous qu'il suffit que vous disiez "encore un pas" pour que l'abandon recule un peu. Il reviendra mais c'est toujours la même formule magique.  

Encore
Un
Pas

Chaque fois que vous réussirez à compléter le cycle de création (passer du temps, prendre un risque, partager), chaque fois que vous réussirez à passer les points d'abandon, vous vous étirerez.

#6 - Le Temps est un Citron

Les deadlines sont là pour vous presser. Evidemment que vous n'aurez pas assez de temps, évidemment que vous auriez fait mieux si..., évidemment que c'est un peu de stress quand même, évidemment que la vie va vous jouer des tours en parallèle et vous prendre de l'énergie aussi.

Tout cela est fait pour vous forcer à lâcher prise, à faire des choix, à allez en profondeur vite et à remonter encore plus vite. Le temps est une de vos contraintes créatives et c'est l'une des plus efficaces.

Jouez le jeu, respectez-là et surtout faites lui, vous et moi confiance : vous pouvez faire dans le temps imparti.

#7 - La Technologie n'est qu'un Outil

Savoir faire quelque chose et être créatif.ve sont deux choses différentes. Si vous ne savez pas utiliser une technique ou une technologie et que vous voulez essayer, faites-le. Mais vous n'avez pas besoin de ça pour exprimer votre créativité.

Vous pouvez activer et étirer votre créativité avec ce que vous savez déjà faire. Jaugez et utilisez la tension entre technologies et expression en connaissance de cause.

#8 - Soyez des Réveureuses Réalistes

Autorisez-vous à imaginer loin, absurde, nouveau. Explorez dans votre tête, votre coeur et votre corps. C'est gratuit et illimité. Puis ramenez vos rêves sur terre et faites au mieux en vous adaptant et en vous étirant.

#8 - Branchez votre Bluetooth

Écoutez-vous et entendez-vous. La plus grande opportunité de cet atelier c'est de passer du temps avec vous même et découvrir :

- que dit votre intuition

- que dit votre intellect

- que disent vos peurs

- que disent vos excentricités

etc.

Augmentez votre volume sonore intérieur et exprimez-le. Si vous avez un carnet d'idées, considérez noter les choses qui vous traversent.

#9 - Amusez-vous

Faites ce programme très sérieusement : amusez-vous ! Gardez en tête que ce n'est que le début de tous les étirements que vous allez faire, trouvez le point de tension entre vous dépasser et tomber du côté obscur de la force en développant un ulcère.

On a tendance à croire que pour donner du poids aux choses il faut que ça ait l'air grave et important.

Faites de ces 18 jours quelque chose de très important : amusez-vous car c'est vital pour avoir de l'énergie pour faire tout le reste.  


#10 - Vous pouvez rejeter tout ce que je dis

Car être adulte c'est faire des choix et se positionner. Choisissez ce qui a du sens pour vous et vivez-le. Oubliez le reste, on n'a pas assez de mémoire vive pour tout contenir.

Vous pouvez rallonger cette liste avec vos propres conseils.

À vite,

Nathalie