Nathalie Sejean

Etirement (Pratique)

Le Premier Étirement

Ça y est, c'est le grand jour et le début officiel de la partie Pratique de l'atelier Étirement !

Sans plus attendre, voici ton premier étirement créatif :

ÉTIREMENT #1 : FAIS UN FANZINE

ATTENTION : lis jusqu'ou bout avant de paniquer et rejeter. (Cf. les conseils que tu as reçu par email vendredi ou que tu peux retrouver sur ton espace d'apprentissage)

Un fanzine.

En avant pour découvrir en quoi cela consiste, les contraintes et les différents niveaux d'étirement possible que tu peux choisir.

Un fanzine c'est quoi ? Contraction des mots fan et magazine, le fanzine est un petit magazine fait à moindre coût (souvent en noir et blanc pour pouvoir être photocopié facilement, mais pas obligatoirement), avec passion, et diffusé de la main à la main, en dépôt chez des commerçants, par le bouche à oreille, souvent gratuit ou à très bas prix. Autrement dit le fanzine est un espace d'expression underground par son côté fait-main et sans limites de sujets qui, depuis quelques années connaît une renaissance et permet à de nombreuses personnes de créer un objet physique pour partager des dessins, des textes, des photos, des collages, des histoires bref, un univers le temps de quelques pages. Si tu as envie d'en lire plus, il existe beaucoup de ressources, je te mets un article de l'INA ici.

Pour ce premier Étirement je te propose de créer ton fanzine en utilisant un format spécifique qui ne nécessite qu'une feuille A4 (les explications techniques sont un peu plus bas).

LES NIVEAUX D'ÉTIREMENTS

NIVEAU 1

Fabrique un fanzine papier à partir d'une feuille A4 qui doit contenir
- une couverture
- une page avec un texte de cinq lignes minimum.
- une page avec un visuel (dessin ou photo ou collage etc.)
- un encart (c'est à dire un espace sur l'une des pages, ça peut-être la dernière mais ça n'est pas obligatoire) contenant la date de création, le lieu et ton nom réel ou d'emprunt

Le fanzine fait 6 pages en tout. Tu es complètement libre de la façon dont tu vas remplir les deux pages restantes : mettre du texte, ou un visuel, ou un mix des deux.

Le thème est libre : tu peux raconter une histoire, ta journée, y partager un patchwork de sensations visuelles, couvrir chaque centimètre de toutes les pages ou laisser beaucoup de blanc. C'est un court voyage que tu construis. Il peut-être en noir et blanc ou en couleur, mais si l'envie te vient de vouloir le photocopier, il sera plus facile de le faire si c'est en noir et blanc (détail technique qui peut influencer ton choix).

Cette étape implique donc de passer du temps à réfléchir à ce que tu veux mettre dans ton fanzine, de quoi as-tu envie de parler maintenant, à cet instant de ta vie ? Du monde, de l'intime, de l'univers, du quotidien ? Et puis aussi comment répartir les éléments, écrire à la main ou coller du texte imprimé, et puis le faire. Tu peux donc réfléchir à la forme comme au fond. Décider de t'étirer sur l'un, l'autre ou les deux. Aucun choix n'est le bon, mais faire ces choix fait partie du processus.

À la fin de cette étape tu auras un fanzine. Si ce niveau te semble être un bel étirement, arrête-toi là.

NIVEAU 2

Un fanzine est un objet pensé pour être partagé, diffusé, de façon simple et peur onéreuse. J'affectionne le modèle de pliage que je te propose parce que lorsque tu déplies la feuille, toutes les pages sont sur le même côté et il te suffit de faire une photocopie pour obtenir une autre copie.

Pour ce niveau 2, je t'invite à photocopier ton fanzine en dix exemplaires et à le donner à des personnes de ton entourage et/ou à le déposer dans un bar, un espace associatif, culturel etc. (après avoir demandé, évidemment).

Le niveau 2 peut être complété plus tard, c'est une invitation pour un temps semi-long et si tu le fais, n'hésite pas à prendre une petite photo de ta pile de fanzines et à nous la partager sur le discord !

DEADLINE

Tu as jusqu'au 7 Novembre 23h59 heure de là où tu vis pour créer ton fanzine, soit trois jours plein. Tu peux y passer une demi-heure ou des heures, c'est toi qui va découvrir combien de temps tu peux et tu veux dédier à cet étirement.

OUTILS & PARTAGE

Pour faire ton fanzine tu as besoin au minimum d'une feuille A4 et d'un stylo. Tu peux rajouter plus de stylos, y coller des choses etc. Mais avec une feuille A4 et un stylo tu peux activement t'étirer. Ça n'est pas la technologie qui fait l'étirement mais là où toi tu décides et accepte d'aller pour faire ce que tu n'as pas l'habitude de faire. Ta tâche est de veiller à pousser ta curiosité, à oser aller un peu plus loin.

Si tu décides de partager ton fanzine avec le groupe, je te demande de créer un pdf.

Si tu ne sais pas comment créer un pdf, je te partage un site gratuit pour faire ça : prends chaque page de ton fanzine en photo puis va sur smallpdf.com. Choisis convertir jpg en pdf, sélectionne tes fichiers et voila.

Si ce qui relève de la technique et de la technologie c'est compliqué pour toi, prends ça en compte dans ta gestion de projet et dans ton ambition. Plusieurs solutions possibles : demande de l'aide à des vrais gens dans ta vraie vie, demande de l'aide dans la section Vos Questions de Discord où tout le monde est invité.e à aider, et utilise Internet qui est quand même un sacré outil pour comprendre, apprendre, et trouver des solutions. Les obstacles technologiques et techniques font partie du processus créatif. On étire notre patience, notre capacité à trouver des solutions, à créer face aux obstacles et aux contraintes. Pour créer il faut prendre un risque, prendre un risque ça veut fatalement dire se cogner un peu et la technologie, la table basse du tibia créatif. On doit très souvent gérer des frustrations techniques et technologiques lorsque l'on fait quelque chose, le mieux est d'accepter que cela fait partie du jeu.

COMMENT FAIRE TON FANZINE

J'ai fait un mode d'emploi en photos pour expliquer comment faire un fanzine avec une feuille A4. Tu peux le voir ici

Si tu préfères le format vidéo, l'auteur états-unien Austin Kleon a fait cette video où il montre comment faire. C'est en anglais mais je pense que regarder suffit pour comprendre. Pour la petite anecdote, c'est après avoir vu cette vidéo que j'ai commencé à faire des zines de ce format durant le premier confinement. Cela m'a apporté beaucoup de plaisir et d'étirement à un moment compliqué.

QUELQUES CONSEILS EN PLUS

Ces conseils sont valables pour les quatre étirements.

Le Temps : gère tes ambitions en fonction de ton temps. Il y a un équilibre à trouver qui est passionnant à vivre entre s'autoriser à tester des choses et donc, possiblement, "perdre" du temps, et s'assurer de finir car apprendre à dire "ok, j'ai fais autant que je pouvais, je partage" est un espace de grande croissance. Ne ruine pas ta vie en voulant "bien faire" car personne ne sait ce que ça veut dire. En tout cas pas moi. Et il n'y a ni classement ni médailles dans ce programme.

Définis ton Étirement :  surprends toi. C'est beaucoup plus important de prendre des risques et  d'essayer des choses ici plutôt que de rendre un devoir lisse et propre. Le but n'est pas de plaire aux autres mais d'explorer tes idées. Il est fort possible que tu partages quelque chose qui ne sera que le balbutiement du potentiel que tu vois dans ta tête. C'est le jeu, et c'est très bien, nous sommes là pour ça : planter des graines et peut-être y revenir plus tard pour les faire grandir.

Si tu n'as jamais fait de fanzine, probablement que le simple exercice de le faire sera un étirement fort. Si tu as l'habitude de ça, essaye de trouver comment tu peux aller un peu plus loin dans l'exploration de ce que tu exprimes.

Trouver des Idées : comment savoir si une idée est bonne ? Le premier indice est de suivre ton attraction. Si quelque chose t'attire, suis le fil de ta curiosité, ne passe pas trop de temps à vouloir tout envisager, le temps est limité donc le but n'est pas de trouver LA bonne idée mais de prendre une idée est d'aller le plus loin possible avec. Si tu es bloqué.e, parles en autour de toi. S'entendre parler débloque souvent bien des situations et les autres  serviront de miroir. Choisis la ou les personne(s) à qui parler suivant tes besoins (besoin de soutien, d'un oeil critique, d'aide technique etc.) Et demande en amont s'iels seraient intéressé.e.s pour que tu leur parles de ce que tu fais. Demander (donc laisser à l'autre le choix de s'intéresser) peut faire toute la différence dans l'écoute et l'investissement que tu vas recevoir.

Ce que tu mets en haut de ta tête est ce qui va prendre de l'espace : cette idée vient d'un essai écris par Paul Graham (c'est en anglais). Son argument est que ce à quoi on pense sous la douche est ce qui domine notre cerveau et prend le pas sur tout le reste.

Créer c'est s'autoriser à être obsessionnel.le (ça c'est moi qui reprend le micro) Mets le fanzine en haut de ta tête et ouvre les vannes de porosité avec le monde. Choisis une idée rapidement et avance. Un pied devant l'autre jusqu'au 7. Voi-là.


FIN DE LA SÉQUENCE CRÉATIVE

Ta séquence créative sera complète et terminée lorsque tu l'auras partagée avec au moins une personne. Si tu veux en savoir plus, je parle de cette idée et de l'importance du partage pour compléter un cycle et étirer la vie créative de son travail dans la partie Théorique de l'atelier.

Si tu as rejoins le
Discord, tu pourras partager ton fanzine dans le salon Vos Fanzines qui ouvrira à partir du 7 Novembre à midi. Si tu ne souhaites pas partager sur Discord, je t'invite à partager ton fanzine avec au moins une personne de ton entourage.

Le 7 Novembre à midi (heure française) tu recevras un email avec le lien vers le salon pour partager ton fanzine ainsi que des conseils pour donner du feedback et accueillir le feedback que tu pourrais donner et  recevoir.

Y'A PLUS QU'À !

C'est avec beaucoup d'excitation et de nervosité que je t'envoie ce premier mail tout comme j'imagine que tu es traversé.e de mille choses.

Vis les émotions mais ne te noies pas dedans. Rien ne va te tuer ici, donc continues et vois jusqu'où tu arrives. Quel que soit le résultat, ce sera toujours tellement plus fou que si tu avais décidé de ne pas le faire. Fais-toi un câlin pour prise de risque et plonge.

Je te retrouve le 7 par mail et sur Discord un peu tous les jours sans doute.

Bon étirement !

Nathalie