Nathalie Sejean

Etirement (Pratique) Avril 2024

Dix conseils pour étirer ta créativité

Avant de débuter la Pratique j'aime envoyer quelques conseils pour te/vous mettre dans l'état d'esprit qui amplifiera l'étirement de ta voix créative.

Mon conseil numéro 0 : lis tout, prends ce qui te parle et laisse le reste de côté pour plus tard ou pour jamais. C'est une astuce que j'applique à à peu près tout pour gérer la surcharge d'informations.

#1 - Maîtrise l'Art de recevoir des Contraintes

Dans quelques jours tu vas découvrir en quoi consiste le premier exercice d'Étirement et les contraintes qui vont avec. Je dis "contraintes" car il s'agit bien de limitant mis en place pour t'inciter à t'étirer en trouvant des solutions dans un temps réduit.

Ici, déjà, un rond-point avec des bifurcations. Il y a celleux qui vont se dire "super !" en découvrant les étirements, il y a celleux qui vont dire "mouais j'aime pas, jlefaispas !" et il y a celleux qui vont lire ce qu'iels ont envie de lire et faire ce qu'iels ont envie de faire.

La découverte des contraintes va être ton premier point de friction. Ta première tentation pour mettre sous le tapis. Je compte sur toi pour te parler comme tu parlerais à ta meilleur.e amix que tu aimes de tout ton coeur et qui est sur le point d'abandonner par peur. Moi je lui dirais : Essaye avec sincérité et passion ça en vaudra forcément la peine de se sentir vivant.e le temps de 14 jours.

Si tu as décidé de te lancer c'est que tu cherches quelque chose que tu pourras commencer à trouver durant ces prochaines semaines. C'est le cadeau que tu t'es offert.

#2 - Mieux vaut faire décevant que d'abandonner

Il y a deux façons d'être déçu.e :

- il y a la déception saine : on est déçu.e parce qu'on voit ce que l'on aurait pu faire de mieux, ce qui n'a pas marché et on sait ce qu'on voulait faire. Cette déception est précieuse, c'est celle qui signifie que tu avez fait, cherché et grandi. Que la prochaine fois ce sera mieux et sans doute encore un peu moins bien que la fois d'après qui sera encore un peu mieux à son tour. La déception saine c'est celle qui nous donne envie de nous étirer la prochaine fois pour nous rapprocher de notre vision.

- la déception de mauvaise foi : celle où on traîne des pieds pour se prouver que ça ne va pas marcher, où on se trouve des excuses pour justifier ses futurs manquement et où on auto-alimente l'histoire qui va expliquer pourquoi on n'a pas fai .

Personne ne saura ce qui te traverse mis à part toi, mais toi tu sauras si tu es d'être déçu.e tout en grandissant ou si tu  utilises la déception comme excuse pour abandonner.

Autorise-toi à faire, même si le résultat n'est pas ce que tu avais en tête, c'est en faisant qu'on apprend comment aller plus loin après.

#3 - On voit ce que l'on cherche

Pendant les 18 prochains jours, ouvre les rideaux, les fenêtres et les volets de ta curiosité. Sois obsessionnel.le. Moi quand je crée je pars du principe que tout ce qui rentre dans mon champ de vie peut être un indice, un signe, un élément qui viendra nourrir mon travail. Discussions, nourriture, scènes de vie dans l'espace publique, lectures, films, podcasts etc.

Et ça marche. Pourquoi ? Parce que je vois ce que je veux voir. La vie est subjectivité, utilise ce que tu veux voir pour nourrir ta créativité et les idées que tu vas développer pour tes étirments.

Tu seras surpris.e de découvrir tout ce qui va dialoguer avec toi et tes intérêts.

#4 - Branche ton Bluetooth et écoute tes attractions

Une fois n'est pas coutume, nul besoin de te protéger, entre dans le programme coeur au vent. Envie d'essayer un style, une technique, d'aborder un sujet ? Mais fais donc. Les contraintes te serviront à faire des choix éditoriaux et à entamer une conversation avec ce qui t'attire.

La plus grande opportunité de cet atelier est de passer du temps avec toi et découvrir :

- ce que dit ton intuition

- ce que dit ton intellect

- ce que disent tes peurs

- ce que disent tes excentricités

- quelles sont tes attractions

Augmente ton volume sonore intérieur et exprime-le. Si tu as uncarnet d'idées, considère noter les choses qui te traversent et lescuriosités que tu vas découvrir.

#5 - Fais attention aux 3 points d'abandon

Il y a trois moments où tu vas potentiellement être tenté.e d'abandonner :

- quand tu vas découvrir en quoi consiste l'étirement

- quand tu vas être confronté.e à des bloquants au cours de la création (j'ai pas d'idées, je sais pas faire, ça marche pas, j'aime pas, je crois que c'est nul, j'ai pas le temps etc.)

- quand il va être temps de partager

Maintenant tu sais. Chaque fois que tu te trouveras au carrefour de l'abandon, souviens-toi qu'il suffit que tu te dises "encore un pas" pour que l'abandon recule un peu. Il reviendra mais c'est toujours la même formule magique.  

Encore
Un
Pas

Chaque fois que tu réussiras à activer la séquence créative* (passer du temps, prendre un risque, partager), tu te seras étiré.e.

* je parle de la séquence créative dans Étirement, la Théorie.

#6 - Le Temps est un Citron

Les deadlines sont là pour te PRESSER. Evidemment que tu n'auras pas assez de temps, évidemment que tu aurais fait mieux si..., évidemment que c'est un peu de stress quand même, évidemment que la vie va te jouer des tours en parallèle et te prendre de l'énergie aussi.

Tout cela est fait pour te forcer à lâcher prise, à faire des choix, à allez en profondeur vite et à remonter encore plus vite. Le temps est une contrainte créative et c'est l'une des plus efficace. Dans ce programme et dans la vie. C'est tous les jours pareil.

Joue le jeu, respecte-là et puis fais-lui, fais-toi et fais-moi confiance : tu peux faire et étirer ta créativité dans le temps imparti.

#7 - La Technologie n'est qu'un Outil

Savoir faire quelque chose et être créative et créatif sont deux choses différentes. Si tu ne sais pas utiliser une technique ou une technologie et que tu as envie de t'y essayer, fais-le. Mais tu n'as pas besoin de ça pour exprimer ta créativité.

Tu peux activer et étirer ta créativité avec ce que tu sais déjà faire. Jauge et utilise la tension entre besoin technologiques et expression de ta créativité.  Parfois ne pas pouvoir faire quelque chose est la meilleure contrainte pour trouver une bonne idée ou une autre façon de penser.

#8 - Sois un.e Rêveureuse Réaliste

Autorise-toi à imaginer loin, absurde, nouveau. Explore dans ta tête, ton coeur et ton corps. C'est gratuit et illimité. Puis ramene tes rêves sur terre et fais au mieux en t'adaptant. En essayant de te rapprocher de ce que tu rêves de faire avec ce dont tu disposes que tu vas t'étirer.

#9 - Amuse-toi

On a tendance à croire que pour donner du poids aux choses il faut que ça ait l'air grave et important.

Fais de ces trois petites semaines quelque chose de très important : amuse-toi, c'est vital pour avoir l'énergie de faire tout le reste.

Garde en tête que ce n'est que le début de tous les étirements que tu vas faire, trouve le point de tension entre te dépasser et tomber du côté obscur de la force en développant un ulcère.

#10 - Tu peux rejeter tout ce que je dis

Car être adulte c'est faire des choix et se positionner. Nous partageons sans doute une certaine vision du monde, mais c'est  tout ce qui nous diffère est aussi  à cultiver, car c'est la diversité qui nous épanouira.

Choisis ce qui a du sens pour toi et vis-le. Oublie le reste, on n'a pas assez de mémoire vive pour tout contenir.

Tu peux rallonger cette liste avec tes propres conseils. Si tu ne l'as pas déjà fait, viens faire un tour dans le groupe privé de cet atelier : c'est là que tu pourras partager tes étirements et découvrir ceux des autres : https://discord.gg/grKdQhjh9C

On se retrouve samedi 6 pour le premier Étirement !

Nathalie